UN JOUR, MA MÈRE M'A DIT...
"...TU NE PEUX PAS ÊTRE COMÉDIENNE DANS LE SILENCE DE TOI-MÊME "
Mega-copyright à ma génitrice sur ce punchline !
C'était en 2003, et je découvrais l'importance de savoir vivre avec soi-même, d'être en phase avec ce que l'on croit, même si cela vous vaut des regards et des messes-basses...alors que vous ne faites qu'exister.
Exister dérange
Rectification : exister selon ses valeurs et ce en quoi l'on croit, dérange.
Une confiance sereine et intelligente émane des personnes qui existent sans fonder la validation de leurs valeurs et de leurs principes, sur l'approbation de qui que ce soit. Les femmes de cet acabit dégagent un je-ne-sais-quoi d'insolence, mélange de force simple et de légèreté assumée. Les hommes de cet acabit dégagent un je-ne-sais-quoi de bienveillance séduisante, mélange de provocation et de mystère que l'on veut percer. C'est en tout cas ma perception.
du temps pour développer cette confiance
Aujourd'hui encore, je ne sais si elle m'est complètement acquise. Mais cette envie d'écrire et de partager vient de ce qu'un jour, ma mère m'a dit : rester dans le silence de soi-même oblige à développer un dialogue intérieur entre ce que tu penses, ce que tu crois et ce que tu ne sais pas. Cela aide à bâtir cette confiance, à défaire des certitudes pour oser être enfin en phase avec soi.
Et encore mieux, être avec l'autre.