WHO YOU ARE
Simplement être.
J'ai. Oui j'ai, je possède, je cumule, j'achète. Mais être. Et qui plus est, être celle/celui que l'on est intérieurement. On connaît tous ce refrain : écoute ta petite voix intérieure, libère-toi, sois toi-même, blablabla.
Mais a-t-on jamais mentionné, au détour d'un café avec une amie, le courage que cela nécessite d'être SOI-MÊME ? A-t-on jamais subi un regard désapprobateur, une parole piquante pour avoir été...soi ?
Pour un rire excentrique. Une danse libératrice au milieu de la piste. Une tirade de punchlines qui ne demande qu'à sortir d'une bouche charnelle, d'un cerveau en ébullition, d'un cœur fort de ses convictions.
Être soi vaut le coup
Ça déchire même (ouais, là t’as bien saisi que j’suis à l’ancienne..). C'est embrasser ce que l'on veut être aux tréfonds de son âme. Et pour se rendre en ces lieux, il faut du courage. À vous de ressentir, de déterminer quel type de courage cela vous prendra-t-il pour faire ce chemin. Et personne ne décide de faire ce chemin, à part soi-même. C'est douloureux, révélateur, excitant, effrayant, turbulent. Tout, sauf inutile.
Être soi rend service.
À soi et aux autres. À ceux qui nous aiment d'abord. Parce que nous leur donnons le meilleur de nous. Le trueself comme disent Oprah et Deepak. Mais aussi à ceux qui nous aiment moins, nous critiquent, nous jugent. À ceux-là, je dis merci. Je les remercie de m'avoir montré qu'il n'y a aucune énergie à perdre avec la toxicité, la jalousie, la méchanceté...et la connerie surtout ! Je les remercie de m'avoir affranchie de tout regard malveillant. Celui qu'on reçoit, mais aussi celui qu'on donne. Et ceux qui aiment, je les remercie de m'avoir appris à reconnaître la bienveillance dans chaque mot, chaque geste, chaque comportement. Ceux qui aiment donnent le courage. Ceux qui jugent donnent une raison de continuer le chemin vers soi.